Environnement historique et social à l’époque contemporaine


   _________   
Environnement historique et sociale de l’époque contemporaine   ________
        ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Les parisiens Honoré Daumier

Honoré Daumier

Les révolutions industrielles, qui ont marqué les 18 e et 19 e siècles, est un moment charnière dans l’histoire de l’Occident, elle a donné lieu à des mutations techniques, économiques et sociales importantes. La Révolution industrielle se décompose, par ailleurs, en plusieurs révolutions : la révolution agricole, la révolution urbaine, la révolution commerciale, la révolution technique et la révolution sociale.

La naissance des Etats modernes

Au 19 e siècle, on assiste dans tous les pays industrialisés à la transformation de la société. La population déplace vers les villes. Les ouvriers vivent dans des conditions difficiles, des grèves éclatent souvent. La bourgeoisie domine la vie économique, elle détient les richesses et le pouvoir politique.

Des pays se transforment et connaissent la prospérité économique : L’unité italienne (1861). La création de l’Empire allemand (1871). Le Second Empire en France et La Commune (1871). L’empereur Mutsuhito ouvre le Japon au monde occidental (1867).

Colonisation et décolonisation

L’expansion coloniale des grandes puissances européennes aboutità une sorte "d’européanisation" du monde. Après avoir achevé, durant la première moitié du XIX e siècle, de soumettre l’Inde à sa domination, la Grande-Bretagne a pris possession de vastes territoires en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. La France, qui a reconstitué son empire colonial en conquérant l’ Algérie et la Tunisie, puis, après s’être emparée des pays de la côte occidentale de l’Afrique et du golfe de Guinée, se tourne vers Madagascar et l’Indochine. La décolonisation opérée après la Seconde Guerre mondiale a revêtu le plus souvent les aspects d’un affrontement entre les nationalismes indigènes et les impérialismes blancs. Elle a emprunté plusieurs formes.

Les deux guerres mondiales

Le 20 e siècle est meurtri par deux guerres mondiales. La Grande Guerre (1914-1918), puis le nazisme et la deuxième guerre mondiale en (1939-1945).

Les nouvelles donnes (1945-1989)

Après la seconde guerre mondiale, un monde s’éteint et un autre s’apprête à émerger avec une redistribution des cartes dans un «jeu» où les superpuissances vont bien vite tenter d’organiser, chacune à son avantage, la nouvelle donne géostratégique. Certes tout ne se fera pas du jour au lendemain. C’est bien à partir de 1945 que s’affirment dans tous les domaines – stratégique, politique, social, économique et scientifique – des changements fondamentaux.

La fin du XXe siècle

De la fin du XX e siècle à l’entrée dans le troisième millénaire, le monde verra se dérouller , la domination américaine, le début de la construction européenne, la croissance du continent asiatique, les crises du Moyen-Orient, le sous développement de l’Amérique latine et l’Afrique, la montée en puissance de la globalisation des marchés et les réactions d’organisations antimondialistes.

Source autorisée:http://www.memo.fr

Plus de vidéos:

Écriture et réalisation : Jean DRUON
Montage : Audrey MARION
Son et direction de post-production : Eusebio SERRANO
Images : Eytan KAPON
Recherche archives : Fiona Mc LAUGHLIN
Texte dit par Caroline CHANIOLLEAU
Musique originale : Nicolas BECKER
Mixage : Jean-Marc SCHICK
Conformation : Philippe COUTEUX
Chargée de production : Marie-Claude LELGOUALC’H
Une coproduction Culture Production, La Cinquième
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, du Ministère de la Recherche et la participation de Planète.

 

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :