Votre signe astrologique vrai ou faux?

Un article a été publié sur le site américain LiveScience selon lequel les signes du zodiaque établis il y a plusieurs milliers   d’années ne correspondent plus aux constellations auxquelles ils sont associés:

« Depuis que le zodiaque a été établi il y a plus de 2.500 ans, votre signe astrologique a bougé d’un mois par rapport au Soleil et aux étoiles », explique Robert Roy Britt dans un article publié sur le site LiveScience et repris par un quotidien du Minnesota (nord des Etats-Unis).

« Vous n’êtes plus celui que vous pensiez être. Si vous êtes un fanatique de l’astrologie, et que vous étiez tenté de prendre des bonnes résolutions cette année en vous basant sur les étoiles, sachez que vous suivez les indications et les  conseils qui s’appliquent à quelqu’un de totalement différent« , observe encore M. Britt.

Ces changements sont dus à l’oscillation de la Terre autour de son axe, oscillation qui a elle-même changé l’alignement des étoiles et qu’on appelle « la précession des équinoxes ». Conséquence: on vous fait croire qu’il faut reculer d’un signe. Les Vierges deviendraient ainsi Lions, les Béliers se retrouveraient Poissons, et ainsi de suite.

Effectivement il y a 3000 ans et, toujours il y a 2200 ans, le seul moyen de mesure pour situer les astres errants (planètes) dans le ciel était de se repérer aux constellations. Constellations qui jusqu’à cette époque ne semblaient pas bouger d’un fifrelin.

Il faudra attendre Hipparque au 2ème s av J.C. pour que le cercle de 360° créé par le croisement des connaissances babyloniennes (le système sexagésimal) et égyptiennes (les décans qui sont définis par le levé héliaque des étoiles) soit utilisé systématiquement. Cependant la précession des équinoxes était si peu marquée à l’époque qu’il était difficile de savoir si les interprétations astrologiques se basaient sur la position des planètes par rapport aux constellations ou tout simplement par rapport au cycle du Soleil qui définit les saisons.

L’astrologie et l’astronomie était une seule et même discipline jusqu’à la Renaissance. Les uns en préférant la théorie et les autres s’attachant plus aux interprétations mais, dans tout les cas, ils avançaient ensemble vers la connaissance astronomique. Le point vernal (0° du cercle ou du signe du Bélier) fût finalement établi par rapport à l’équinoxe du printemps. L’équinoxe est le moment où le Soleil et la Lune se partagent le Jour de manière équitable : c’est à dire il y a autant d’heures la nuit que la journée. Le point vernal annonçant le début du printemps.
L’astrologie pu confirmer qu’effectivement les interprétations jusque là établies en fonction des phénomènes naturels et humains s’adaptaient parfaitement à ce zodiaque tropical (des saisons astronomiques).

Pourquoi privilégier le cycle du Soleil comme point de départ? Tout simplement parce qu’il est le centre de notre système et que chaque planète tourne autour de lui. Mais, il est faux de croire que seul le Soleil est représentatif de notre caractère : chaque planète apporte sa contribution dans notre personnalité.

Imaginons que le système solaire est une famille: le père, la mère, les frère et sœurs.
Le père (Soleil) aura une grande influence sur nous (Terre) mais également la Lune (mère), nos proches (les planètes visibles) et la société (les planètes invisibles).

Après 2000 ans de pratique, ne vous posez donc plus la question…l’astrologie a progressé avec son temps et utilise le même système de mesure efficace pour positionner les planètes que les astronomes : celui du cercle à 360°. Juste pour faciliter l’interprétation, les astrologues ont cependant conservé le nom des constellations comme « symbole » pour chaque 12ème de ce cercle (chaque signe couvrant 30°).

de Marie-Luce Piette
avec l’aimable collaboration
du groupe « Astrologie »

En savoir plus avec :

Droit de réponse à l’AFP et aux auteurs des articles parus dans divers médias

L’Association Française pour l’Information Scientifique

 

Publicités
  1. #1 par astralune le 14 mai 2011 - 6 h 09 min

    Bonjour Marie Luce,
    je vous connaissais déjà sous WLS, merci de votre invitation sur Facebook !
    Mon blog s’appelait Croislune et je le laissais souvent à l’abandon …
    je l’ai repris en main, comme les trois autres d’ailleurs.
    Je vous souhaite une bonne Pleine Lune (de prise de conscience dirons-nous).
    Ensuite nous aurons la Pleine Gémeaux :
    http://facemiroirame.forumsfree.org/t820-seminaire-wesak-2
    Quand à la fête de la Fraternité Universelle, elle se situe à la pleine lune de juin.
    Elle est la Fête de l’Esprit de l’humanité qui aspire à DIEU.
    Elle représente le jour ou la nature spirituelle et divine de l’homme sera reconnue.
    Pour la Fête de Shamballa au temps de la pleine lune de juin, la Hiérarchie dirigée par le Christ répandra cette volonté causant 7 grands résultats:
    …/…
    Bien à vous
    *DoMica*

    • #2 par marilou1963 le 14 mai 2011 - 18 h 15 min

      Merci Domica,
      Ce transfert de WLM vers Word m’a coupé toute énergie…j’avais penser faire un site mais j’ai eu des soucis et je pense que je vais renoncer et réaliser des PDF au moins je serais sûr de ne pas devoir refaire les mises en pages à chaque fois.
      Je compte beaucoup sur cette nouvelle Lune Taureau… pour plein de choses …:-)))

      Bonne nouvelle Lune !!
      Marie-Luce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :